Présentation

SIRET 810 725 572 00012

 L'asssociation L'ARCHE Accompagne, Conseille et Assiste les Collectivités PUBLIQUES et PRIVÉES ainsi que les Professionnels tels que les Commerçants, les Artisans dans l'analyse et l'Expertise des locaux de Type ERP (Etablissements Recevant du Public) les démarches techniques et Administratives permettant la mise en ACCESSIBILITE de leurs locaux en prenant en compte les impératifs liés aux structures Architecturales et environnementales et en appliquant les demandes de conformité recommandées par le législateur.

En quoi, l'association L'ARCHE répont'elle aux attentes des responsables et propriétaires d'ERP ? 

La réalisation d'un dossier pour répondre aux obligations d'accessibilité comporte de nombreux paramètres et obligations imposés par le législateur :

     a) L'association L'ARCHE peut, sur simple demande de Rendez vous de votre part , réaliser une pré-analyse de vos locaux et vous informer des points principaux étant en contradiction avec les obligations ACCESSIBILITE P.M.R imposées par le législateur

     b) L'ARCHE et en mesure de réaliser une Expertise détaillée des locaux ERP. Cette expertise sera réalisée  par un professionnel spécialisé dans l'ACCESSIBILITE P.M.R. Cette Expertise permet de relever et d'analyser tous les points tant positifs que négatifs en rapport à l'ACCESSIBILITE P.M.R. La totale impartialité du professionnel spécialisé dans l'ACCESSIBILITE P.M.R , (celui-ci, n'étant en aucun cas partie prenante dans les "travaux" éventuels de mise en conformité de l'ERP) permet un relevé détaillé et précis uniquement en rapport aux obligations imposées par le législateur.

     c) Le Bureau d'Etude de L'ARCHE et en mesure de réaliser le PLAN de l'ERP en situation EXISTANT et PROJET permettant de détailler avec une totale impartialité l'ensemble des aménagements  à prévoir pour répondre aux obligations ACCESSIBILITE P.M.R imposées par le législateur. 

     d) La structure administrative et technique de l'association L'ARCHE, Accompagne, Conseille et Assiste les Collectivités PUBLIQUES PRIVÉES ainsi que les Professionnels tels que les Commerçants, les Artisans dans la réalisation et le suivi des dossiers AD'AP permettant de répondre aux obligations ACCESSIBILITE PMR  imposées par le législateur. 

En effet, 12 millions de Français seraient concernés pour l'accessibilité : les personnes handicapées, mais également les personnes âgées, malades ou accidentées, les femmes en fin de grossesse et même les familles avec des poussettes, les voyageurs encombrés de bagages, etc...

La loi du 11 février 2005 a constitué une avancée importante en matière d'accessibilité de tous à tout. Mais elle n'a pas été suffisamment suivie d'effets. L'échéance de 2015 pour la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports sera difficile à respecter pour nombre d’acteurs publics et privés. Le Gouvernement a donc lancé une concertation dès octobre 2013 pour compléter et améliorer le volet accessibilité de la loi de 2005. L'accessibilité a également besoin qu'un certain nombre de normes évoluent pour plus de lisibilité et de simplicité de mise en œuvre.

 L'accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel pour notre société. La loi de 2005 n'a pas été suffisamment suivie d'effets. Le décret d'application de l'ordonnance créant l'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap) a été publié le 6 novembre. Elle accompagne la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015. Son décret d'application . Le 11 décembre 2014 s'est tenue la 3e Conférence nationale du handicap

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/05/2015